Comment calculer le taux de son crédit immobilier ?

C’est bien connu ! Avant de s’engager dans un crédit de quelque ordre que ce soit, calculer les taux est un pas décisif. Aussi appelé estimation, cette étape permet de configurer le prêt en fonction de ses possibilités ainsi on n’aura pas à se soucier des risques de surendettement. Contrairement aux idées reçues, il est possible de faire un calcul du taux immobilier sans au préalable s’engager auprès des banques. Focus.

Découvrez en ligne le taux de votre crédit immobilier

Utilisez le simulateur de credit immobilier ci-dessous afin de vérifier si vous êtes éligible à un prêt immo et visualiser le taux que vous pourriez obtenir.

calcul credit immobilier

Les points à prendre en compte dans son calcul taux immobilier

Un taux immobilier se calcul sur la base de plusieurs choses : mensualité, capital, et durée de l’emprunt. C’est la raison pour laquelle, il n’est presque jamais les mêmes pour tout le monde.

Plus vous emprunter plus fort sera le taux. D’où l’importance de l’impact que peut avoir un apport personnel dans la demande de crédit. Il ne s’agit pas seulement d’une garantie. C’est un moyen de négocier un taux immobilier plus ou moins acceptable.

Par ailleurs, l’emprunt sur le long terme est beaucoup plus couteux que celui à court terme. Les mensualités ne s’étalant pas sur plusieurs années, les taux sont réduits.

Enfin, sachez qu’à chaque mensualité, vous aurez à payer un taux débiteur, une partie de la capitale et les frais annexes en tout genre. Le calcul du taux dépendra aussi des recouvrements mensuels que vous êtes à même d’assurer. Sachez toutefois que le non-respect des mensualités peut avoir des conséquences dramatiques sur vos finances. Raison pour laquelle, il faut bien faire les calculs.

Le taux immobilier et la valeur du marché

En 2016, on a pu assister à une chute de marché du crédit immobilier comme jamais il n’y en a eu dans les anales. Les emprunteurs ont donc pu profiter d’un taux plus qu’attractif pour la réalisation de leur projet.

La situation s’est nettement améliorée en 2017 et l’avenir reste encore floue dans ce secteur. Les experts se gardent bien de faire des estimations vu l’oscillation du marché. Ainsi, avant de prendre une quelconque décision d’investissement immobilier, il est nécessaire de prendre en compte de ce paramètre avant de signer un quelconque engagement.

Tout cela pour dire que le taux immobilier ne dépend pas uniquement des caractéristiques de votre profil. Les banques se basent sur la valeur du marché pour les fixer. Et pour à titre d’information, le tarif de référence dépend aussi de la courbe de l’OAT ou taux de participation des banques dans la caisse de l’État. Par ailleurs, il ne faut pas non plus oublier les taux directeurs misent en place par la Banque Centrale Européenne (BCE) qui impactent largement sur le taux immobilier proposé par les banques. Si les taux directeurs augmentent, le taux d’intérêt bancaire augmente également.

Une calculette en ligne pour vous aider dans le calcul du taux immobilier

On aura beau dire que faire le calcul du taux immobilier est simple, ce n’est pas le cas pour tout le monde. Forte heureusement, il n’est pas nécessaire d’engager un courtier et lui payer des honoraires pour ce faire. En ce point, on peut remercier les banques en ligne. Ces dernières proposent à leur client et acheteur potentiel une plateforme de simulation virtuelle, gratuite, sans engagement et personnalisable. La calculette peut prendre en main l’estimation de n’importe quel crédit et autant de fois que nécessaire. Les résultats sont rapides. De quoi vous permettre de partir à la recherche de la meilleure offre dans les plus brefs délais.

Par ailleurs, ne vous trompez pas dans votre choix de banque en ne considérant que le taux d’intérêt. Dans votre calcul, n’oubliez pas de prendre des autres frais, pour avec le TEG.


1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...