Evolution des taux immobilier en 2018

Si l’on se réfère aux chiffres d’il y a quelques années, le taux de crédit immobilier a connu tantôt une hausse et tantôt une baisse. Mais les changements sont plutôt légers et varient selon les régions. Chaque mois, de nouveaux taux d’intérêts sont proposés par les banques. Il convient ainsi aux investisseurs de se tenir informer sur les tendances, mais également les perspectives d’évolution des taux durant les mois à venir. Mais comment marche cette évolution des taux immobiliers pour 2018 ? Comment savoir si c’est le bon moment ou non pour passer à l’investissement ? Et comment les offres bancaires peuvent évoluer en 2018 ?

Découvrez en ligne le taux de votre crédit immobilier

Utilisez le simulateur de credit immobilier ci-dessous afin de vérifier si vous êtes éligible à un prêt immo et visualiser le taux que vous pourriez obtenir.

L’évolution du marché immobilier en quelques chiffres

Le taux des crédits immobiliers évolue au fil du temps. Il suit le contexte économique et le marché financier. Et cette évolution n’est pas le même pour chaque ville de l’Hexagone. Mais de façon générale, le taux immobilier est en baisse.

En Janvier 2016 les taux immobiliers (taux fixe) étaient en moyenne de 1,4%, et ont atteint un certain pic le mois juin 2016 de 1%. Ce taux est légèrement reparti à la hausse depuis mais reste encore intéressant.

Aujourd’hui, près de 2 ans après, en ce mois de décembre 2017, les taux sont en baisse. Les banques proposent un taux moyen de 1,7%. Ce qui laisse prétendre qu’il est maintenant le bon moment d’investir dans l’immobilier. Attention cependant, le taux change tous les mois.

Le taux immobilier en 2017

evolution taux immobilier 2018

Depuis le début de l’année 2017, la tendance baissière des taux immobiliers continue. Et d’après les chiffres des courtiers, cette tendance de baisse légère reste bel et bien présente.

Aujourd’hui, pour un prêt de 10 ans, le taux moyen est de 1.15 % ; pour un prêt de 15 ans, le taux moyen est de 1.46 % ; pour un prêt de 20 ans, le taux moyen est de 1.67 % ; pour un prêt de 25 ans, le taux moyen est de 1.90 %. Force est alors de constater que plus le crédit immobilier dure dans le temps, plus le taux augmente.

Les perspectives d’évolution du marché immobilier en 2018

Avec la baisse indéniable du taux de crédit immobilier, la vente immobilière a connu son apogée en 2017. En plus, cette tendance est poussée par les différents dispositifs de défiscalisation en vigueur jusqu’ici. Mais dès l’année 2018, cette tendance des taux immobiliers 2018 va peut-être changée. Des reformes vont être apportées aux lois qui régissent le domaine de l’immobilier ce qui aura certainement une incidence pour le début d’année 2018 comme janvier, février, mars ou mai.

Le nouveau dispositif Pinel en 2018

A partir de 2018, le dispositif Pinel va changer. Cette procédure de défiscalisation va profiter surtout aux investisseurs dans les zones rurales, et dans les îles. Ce sont donc notamment, les zones A, A bis, et B1 qui seront éligibles à la loi Pinel, pour un délai renouvelé de 4 ans, jusqu’en 2021. Et ce sont surtout les achats dans le neuf qui seront privilégiés. Les biens acquis courant 2018 dans la zone B2 pourront encore profiter de ce dispositif de défiscalisation, car la loi s’étend encore jusqu’en 2019. Les conditions pour en profiter restent les mêmes, il faut mettre en location son bien immobilier pendant une durée de 6, 9 ou 12 ans.

La disparition de l’APL accession

Par ailleurs, les ménages modestes ne pourront plus profiter de l’APL accession. Une mauvaise nouvelle pour les primo-accédants. Même si le gouvernement de François Hollande avait déjà prévue cette suppression il y a trois ans. Elle n’a pu aboutir qu’à partir de l’année prochaine avec le nouveau projet de loi de Finances 2018.

Le rapport Taux/Prix

Force est de constater que le rapport Taux/Prix évolue dans des sens inverses. Si le taux diminue au fil des mois, le prix pourtant connait une hausse considérable. Si les logements neufs en sont les premiers touchés par cette augmentation, ceux dans l’ancien commencent à connaître également des hausses dans quelques régions. Aujourd’hui, cette hausse se confirme davantage car le prix de l’ancien est de +3,9% durant les derniers trimestres de cette année. Cette hausse des prix pourrait-elle être alors la raison qui peut freiner les investisseurs à se lancer dans un projet d’acquisition immobilière en 2018, malgré une évolution des taux immobiliers en 2018 qui tend à baisser ?

diminuer le taux immobilier

Quelles sont les solutions pour diminuer les taux immobiliers en 2018 ?

Pour investir sereinement dans l’immobilier en 2018, il faudra trouver le crédit au meilleur taux. Pour ce faire, plusieurs solutions s’offrent à vous même si l’évolution taux immobilier 2018 tire vers la hausse :

Comparer les offres

Pour trouver l’offre au meilleur taux, il convient d’utiliser un comparateur en ligne. C’est un logiciel gratuit qui ne vous engage en rien, mais vous permet de mettre en concurrence toutes les offres des banques en ligne, et vous donne ainsi la possibilité de trouver le crédit immobilier au meilleur taux. Les comparateurs sont rapides et fiables dans leurs prestations. Il vous suffit de remplir un formulaire en ligne et valider.

Faire appel à un courtier

Si vous voulez étendre votre recherche auprès des banques traditionnelles, vous pouvez faire appel à un courtier. Ce dernier se basera toujours sur vos besoins, et vous aide à trouver le meilleur prestataire. Il est également apte à s’occuper de la négociation pour vous obtenir un taux plus bas.

Fournir un dossier solide

En tout cas, les banques considèrent le profil emprunteur en premier lieu pour accorder un prêt ou non. Vous devez alors donner à la banque la preuve de votre bon payeur. Et pourquoi pas proposer des garanties intéressantes ?

A lire aussi :


1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 8 fois avec une moyenne de 4,50 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...