Taux directeur BCE 2018, quelle évolution ?

Evolution taux directeur BCE

Tout comme les années précédentes, l’évolution du prêt immobilier avec taux révisable en 2018 sera fortement liée à ce taux directeur. La tendance du taux immo est aussi dépendante de la valeur de la monnaie à court terme pour les banques. En plus du taux du credit immobilier, d’autre produits bancaires en sont directement dépendants comme la rémunération de plusieurs placements d’épargne.

Découvrez en ligne le taux de votre crédit immobilier

Utilisez le simulateur de credit immobilier ci-dessous afin de vérifier si vous êtes éligible à un prêt immo et visualiser le taux que vous pourriez obtenir.

Tendances du taux directeur ces dernières années

taux bec 2018Il y a près d’un an, la Banque centrale européenne indique une baisse de son taux principal. Ce dernier passe à 0 %. C’est une initiative qui a été prise afin de relancer la croissance économique de la zone euro. Trois taux directeurs ont été alors touchés en même temps par cette baisse.

L’un des premiers touchés par cette baisse étant le taux central, qui n’est autre que le baromètre de crédit de la zone euro qui passe de 0,05% à 0%. Selon le président de la BCE, Mario Draghi, les taux devraient rester encore aussi bas dans les années à venir. D’ailleurs, cette baisse serait continuelle sur une durée plus ou moins longue.

Découvrez au travers du tableau ci-dessous l’évolution du taux directeur de la BCE (Banque centrale européenne) de 2013 à 2018.

Le taux principal, c’est quoi ?

Appelé aussi taux de refinancement minimum, le taux principal est le taux appliqué aux prêt que la BCE octroient aux banques primaires qui se trouvent dans un besoin de liquidité sur du court terme. Cette période ne dépasse pas généralement 7 jours. Les banques primaires ont ainsi la possibilité de faire une demande de prêt hebdomadaire, mais il faut seulement que l’ancien prêt soit parfaitement liquidé.

Le changement du taux principal peut alors influencer grandement le taux d’intérêt d’un crédit pour les clients. Si le taux de refinancement minimum de la BCE diminue, le taux d’intérêt bancaire devrait baisser, par contre, si la BCE augmente son taux principal, les clients risqueront de payer plus cher leur crédit.

Ainsi, grâce à un taux zéro à la BCE, les banques devront de leur côté baisser le taux d’intérêt qu’elles demandent à leurs clients. En effet, force est de constater que les particuliers ne sont plus tentés par l’épargne, qui baisse d’intérêt actuellement. Les ménages décident de consommer davantage en faisant du crédit.

Le taux de dépôt

Les banques et la banque centrale Européenne travaillent en collaboration. Etant la banque des banques, les banques primaires peuvent ouvrir un compte auprès de la banque centrale. Pour effectuer un dépôt, il faudra prendre en compte du taux de dépôt. Ce dernier variera notamment en fonction de la somme placée et des intérêts qui sont dédiés aux banques.

En Juin 2014, la BCE a appliqué un taux de dépôt négatif. Ce n’était pas première fois de l’histoire. Cette situation a été encore renforcée le 10 mars 2018, avec taux de – 0,3 % à – 0,4 %. Ce taux négatif est en quelques sortes fait exprès, car la BCE souhaite encourager les banques à utiliser leur argent pour le mettre à profit d’autrui.

Cependant, même si les taux de dépôt négatif semblent être intéressants, sur le plan économique, une hausse serait une bonne nouvelle. En effet, cela permet de réduire les prêts à l’économie en période d’inflation.

Le taux de prêt marginal

Le taux de prêt marginal ressemble de très près au taux de refinancement. Notamment, une banque qui se trouve dans le besoin de liquidité devra prendre en compte de l’un de ces taux. Par contre, un taux de prêt marginal s’applique pour des prêts journaliers, et dont le remboursement se fait par jour.

A noter que le taux de prêt marginal s’avère être plus élevé aux autres types de prêts. Les chiffres indiquent 0,25 %.


1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 7 fois avec une moyenne de 4,86 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...